Nous sommes chanceux à Saint-Jean-de-Monts. Entre les plages, la forêt du Pays de Monts et le Marais Breton, notre patrimoine environnemental naturel est riche et varié. Il subit toutefois les ravages d’une urbanisation effrénée qui « grignote » de plus en plus notre forêt.
L’Association Monts - Environnement et Patrimoine reste vigilante face à ces dégradations,
et cherche à mobiliser la Mairie sur les questions de la Protection de l’Environnement et de la biodiversité de Saint-Jean-de-Monts.
Ces dernières années, les parcelles mises à nue sont nombreuses, particulièrement sur le secteur d’Orouët, et l’ont été sans scrupule, parfois au mépris de la loi, sans discernement dans une période de changement climatique où l’obligation qui nous est faite est de planter et de sauvegarder la végétation refuge de la biodiversité.
Non seulement des interdictions devraient être prononcées, mais des contrôles et des poursuites engagées si nécessaire.
Les zones humides sont propices à la vie, à la reproduction, à la diversité biologique. Ces niches sont à protéger absolument.
Tous les spécialistes le disent haut et fort. Ne pas les respecter, les assécher, les combler, les drainer… c’est empêcher la production du vivant.
Nous devons agir et réagir pour que soient protégées les zones humides.
Dans la forêt domaniale des Pays de Monts, plus de 200 mares sont entretenues, surveillées, protégées par les agents des Eaux et Forêts.
Mais ce n’est pas suffisant ! Le marais doit jouer son rôle, les jardins privés aussi, les zones paysagères municipales aussi.
Soyez informé de notre actualité grâce à notre newsletter
Association montoise loi 1901 d'intérêt général
MONTS - ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE
BP 30322
85163 SAINT-JEAN-DE-MONTS